Etudes de cas

Relever le défi de parler en public

Contexte :

L’entreprise NOVATIM est une référence sur le marché de l’infogérance. Dans ses 8 agences en France, elle accompagne les PME et ETI pour l’installation et la maintenance de leur parc informatique, de leur téléphonie, de leurs modes de sauvegarde. Les clients de NOVATIM proviennent de 2 sources : la recommandation et le réseau professionnel. Or, pour développer son activité via le réseau professionnel, des compétences orales que nous n’avons, bien souvent, pas apprises, sont nécessaires : savoir « pitcher » son activité en 1 minute, marquer les esprits lors d’un speed business, prendre la parole avec aisance devant une assemblée de dirigeants. 

Problématique :

A l’approche de plusieurs présentations à enjeu, nous sommes contactés par l’agence de Toulouse afin de développer les compétences en Prise de parole en public. Les délais sont serrés. Nous avons 3 semaines et peu de créneaux disponibles !

Notre action :

3 séances de 2h de formation individuelle, sur la base de présentations concrètes. Entre chaque séance, un travail préparatoire est demandé. Rapidement, nous diagnostiquons une fragilité dans l’amont des interventions. Nous travaillons en priorité les questions préparatoires : Quel est mon objectif de communication ? Comment adapter mon message ? Quels sont les arguments clé face à mon auditoire ? Nous fluidifions également le discours par l’apprentissage de techniques de rhétorique et de maitrise du non verbal.

Résultat :

Des prestations de qualité, relayées sur les réseaux sociaux, qui participent au rayonnement et à la réputation de l’entreprise.