Contexte :
L’école d’ingénieurs de Pupan forme en bac+3 et bac+5 les acteurs de l’industrie agro-alimentaire de demain. Une sensibilisation à la Communication professionnelle sous forme de travaux dirigés est prévue pour les étudiants en alternance de Licence Marketing Vente.
Problématique :
Initialement, l’objectif fixé était de rendre ces sessions interactives, opérationnelles et concrètes afin que les étudiants disposent d’outils et méthodes directement actionnables dans leur quotidien professionnel.
Par exemple : comment dire non avec assertivité ? comment formuler une demande pour maximiser ses chances de succès ? comment faire une présentation professionnelle ?
Puis, la crise du COVID-19, rendant impossible l’accès en salle, nous a amené à revoir l’ensemble du dispositif.
Notre action :
Après 2 demi-journées en présentiel, nous avons basculé sur un mode 100% distanciel. Un enseignement digitalisé a été mis en place avec
- des apprentissages autonomes : vidéos, cas pratiques, exercices
- des visio-conférences : pour les méthodes plus complexes
Les étudiants se sont investi et ont réalisé des vidéos pour mettre en pratique les notions vues en cours.
Résultat :
Malgré les conditions, des étudiants investis, ayant fourni un travail qualitatif, et, in fine, des progrès spectaculaires.