Etudes de cas

Faire germer le sens, formaliser le projet stratégique

Contexte :

Prolaidis est le distributeur historique de produits laitiers dans la région Hauts-de-France. A ses débuts, à Lille, en 1967, la vocation de l’entreprise est simple : mettre en relation producteurs et distributeurs, et ainsi les accompagner dans leurs succès. En 2019, 70 ans plus tard, l’entreprise s’est fortement développée. Elle compte aujourd’hui 3 entrepôts, 160 employés pour servir, avec des gammes de produits adaptés, les crémiers, les grandes et moyennes surfaces, les restaurateurs et la restauration collective.

Problématique :

Après une diversification de ses activités et le ralliement au groupe France Frais, Prolaidis souhaite dresser un état des lieux de sa position sur le marché, réaffirmer ses valeurs et co-construire son plan d’actions avec les salariés. Nous sommes interrogés par l’équipe dirigeante pour les accompagner dans cette démarche de positionnement stratégique.

Notre action :

Nous travaillons main dans la main avec le comité de direction pendant 6 mois. Dans un premier temps, nous animons un séminaire de 2 jours pour dégager les attentes, les informations à recueillir, les premières intentions stratégiques. Dans un second temps, nous réalisons plusieurs pans du diagnostic :  enquêtes clients, ateliers avec les employés (tous profils : routiers, personnels entrepôt, commerciaux, services généraux) alors que l’équipe Prolaidis analyse les données chiffrées, les tendances de marché. Nous co-rédigeons une « carte d’identité de l’entreprise » incluant valeurs, raison d’être, positionnement et une feuille de route stratégique.

Lors d’un ultime atelier collaboratif, incluant les managers référents, nous validons la « carte d’identité »  de Prolaidis et posons les premières pierres du plan d’actions.

Résultat :

Après 70 ans d’existence, une entreprise solide sur ses valeurs et sa raison d’être, qui a opéré des choix stratégiques clairs et structurants pour l’avenir.