Du Leader « cheap » au Leadership véritable, les 3 clés de la confiance

Vous souhaitez développer votre pouvoir d’influence ? Être davantage écouté ? Accroitre votre charisme ? Des objectifs louables… mais secondaires. La recette du leadership personnel n’existe pas. C’est avant tout la qualité de notre relation avec les autres qui fait de nous un leader. Dans cet article, 3 leviers concrets pour l’améliorer et ainsi révéler le leader en nous.

Le leadership, c’est quoi ? 

Le CNRTL définit le leader comme « une personne qui jouit d’une grande autorité, notamment au sein d’un groupe restreint, parce qu’elle y est populaire et exerce un ascendant réel. »

Être leader requiert donc 3 éléments indissociables

  • Groupe : C’est la rencontre d’une personne et d’un groupe qui crée le leader. On n’est pas leader en tant que tel, on le devient au sein d’un groupe.
  • Popularité : pas de leader sans popularité, c’est-à-dire sans « faveur du plus grand nombre ». Le plus compétent ne sera pas leader s’il n’a pas le soutien du groupe.
  • Ascendant : le leader a une influence réelle sur le groupe. Il est capable d’impulser une direction.

En somme, le leader est celui qui est reconnu comme chef de la tribu par la tribu elle-même. 

Développer les traits du leader, intéressant mais pas suffisant

L’approche personnaliste a, pendant de nombreuses années, contribué à véhiculer l’image d’un leader charismatique, puissant, inébranlable. Le leadership trouverait sa source dans la personnalité ou les comportements du leader.

Vision, charisme, courage, instinct seraient les ingrédients gagnants du leadership.

Encore aujourd’hui, cette vision fantasmée du leader est bien présente. Combien d’articles sur des figures telles que Steve Jobs, Elon Musk, ou autre grand patron ? Nous les trouvons inspirants, différents, brillants. 

En réalité, le modèle « personnaliste » est une construction intellectuelle erronée. 

1/ Le leader type n’existe pas. Plus de 1000 études ont été menées en 50 ans pour définir les caractéristiques des leaders. Avaient-ils un profil particulier ? Avaient-ils une personnalité spécifique ? 50 ans après, les résultats sont sans appel. Il n’y a pas de leader type. Il n’y a pas de comportement type de leader. Tout le monde peut être leader.

2/ Le leadership est une relation. Chacun doit y trouver son compte. Autrement dit, si un groupe accorde sa confiance à un leader, chaque membre du groupe y trouve un bénéfice. La relation est donnant-donnant. Par exemple, je t’accorde ma confiance et tu développes mes compétences. 

Exit le leader des années 80, charismatique et à l’égo surdimensionné. Exit les imitations ridicules de « petits chefs ». Bienvenue au leader relationnel, d’« empowerment »

Ainsi, chacun porte en lui la possibilité d’être leader dans un groupe. Les traits communément associés au leadership – conviction, influence, puissance, charisme – ne constituent pas le leader. 

Le leadership relationnel : sans la confiance du groupe, point de leader

La confiance est une « croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle d’une autre personne, qui fait que l’on est incapable d’imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence » (CNRTL). 

L’équation est simple PAS DE CONFIANCE = PAS DE LEADERSHIP

Comment la confiance se construit-elle ?

La confiance d’un groupe repose sur 3 piliers :

  • L’authenticité : les membres du groupe vous reconnaissent en tant que personne, dans votre sincérité et vos aspérités. Ils interagissent avec qui vous êtes vraiment, pas une représentation sociale vidée de sa matière.
  • La logique : les membres du groupe ont foi en votre raisonnement, vos compétences. Ils vous reconnaissent comme porteur d’une parole crédible.
  • L’empathie : les membres du groupe ressentent que vous êtes réellement concernés par leur quotidien en tant que personnes, qu’elles ne sont pas que des « ressources » mais qu’elles sont aussi « humaines ».

En tant que leader, chacun aura son style. Certains seront particulièrement empathiques. Certains seront plus portés sur la logique. C’est cette unicité qui fait qu’un leader ne ressemble à aucun autre. Heureusement.

Crise de leadership, crise de confiance

Vous rencontrez des problématiques de leadership, en tant que dirigeant, manager, chef de projet ? C’est probablement que l’un de ces 3 piliers est fragile. Soyez honnête avec vous-même. Prenez note des feed-backs. Quel est votre point faible ? 

Pour l’identifier, regardez dans le rétroviseur. Dans quelles circonstances avez-vous manqué de leadership ? Que s’est-il passé ? Une personne de confiance peut vous aider à réaliser cet exercice.

Si vous réalisez seul cette introspection, quelques indices peuvent vous aider.

Développer les autres et se développer soi

« Le chemin menant au leadership ne commence pas quand les autres commencent à vous faire confiance. Il commence à partir du moment où vous commencez à vous faire confiance. » (Frances Frei, Anne Morris)

Une analyse sincère de soi est une première étape essentielle pour révéler le vrai leader, pour établir des relations de confiance avec les autres et avec vous-même. 

  • En panne d’authenticité ? Couchez sur le papier vos intentions, vos ambitions. En étant honnête avec vous, vous le serez avec les autres.
  • En panne d’empathie ? Et si vous commenciez par écouter votre propre feed-back ? Les agacements, le manque de temps, de considération vis-à-vis des autres sont parfois les signaux d’un manque d’empathie… envers soi. Interrogez-vous. Votre situation répond-t-elle à vos besoins ? 
  • En panne de logique ? Réservez un temps à l’analyse. Challengez vos décisions. Etudiez toujours plusieurs hypothèses. Sentez-vous libre de nommer dans l’équipe un « avocat du diable » pour gagner en rigueur.  

En synthèse

Leadership bien ordonné commence par soi-même. Un soi-même loin des comportements standardisés du leader-cheap d’un autre temps, façon « Loup de Wall Street » : charisme, autorité, séduction, conviction… Un soi-même consolidé avec des qualités profondes d’empathie, de logique et d’authenticité.

Sources : 

Harvard Business Review, Août-Sept 2020, La confiance avant tout

Harvard Business Review, Oct-Nov 2018, L’équation gagnante du leadership

https://www.psychologie-sociale.com/

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