Qui sommes-nous 

 

ANAGRAMME est l’organisme partenaire des dirigeants de PME pour révéler et mobiliser tout le potentiel de leurs équipes.

Notre conviction est que sans mobilisation Humaine, aucune entreprise ne peut durablement réussir. 

Nous considérons l’Humain sous tous les angles, de façon holistique : le sens est-il là ? les compétences suffisamment développées ? les conditions matérielles adaptées ?

Nous sommes 5 consultantes-formatrices issues du monde de l’entreprise. Managers terrain, membres de comité de Direction, Directeurs des Ressources Humaines, nous avons exercé des postes exposés, à responsabilités. Vos préoccupations ont été les nôtres.

Notre vision commune de l’Humain comme première richesse de l’Entreprise nous a rassemblés. La complémentarité de nos expertises nous a fédéré.

Agnès Brunet Desarnaud

Projet stratégique, communication professionnelle

Anabelle Freland

Fondamentaux RH, entretiens professionnels 

Elise Rouanet

Recrutement, RPS, bilans de compétences

Stéphanie Merveilleux

Management, Communication non violente, assertivité

Sophie Bacon

Accompagnement des personnalités atypiques

 Agnès Brunet Desarnaud

Conseil en Relation client, Management de centre d’appel, Gestion de leaders d’opinion, Marketing international (Roche, Gerblé, Gerlinéa), création d’entreprises : mon parcours professionnel est ponctué de pleins et de déliés, de lignes droites et de virages, me permettant de multiplier les points de vue et les angles de considération.

Une constante cependant, mon amour de la relation humaine. Ma passion pour la modéliser et la transmettre. En 15 ans : 300 ouvrages de référence dévorés, 100 séminaires animés, 35 collaborateurs recrutés et formés, des formations chez les plus grands comptes (URGO, LVMH, CHANEL).

J’ai fondé ANAGRAMME pour partager la vision d’un management responsable, impliquant et authentique. Aujourd’hui, je crée et j’anime ateliers et formations sur les thématiques communication, créativité et relation clients… Et continue à cultiver en mon jardin, mes 18 variétés de fruits et légumes !

 

Anabelle Freland

Tout commence en 1995. Pendant mes études de psychologie, je codirige un centre de loisirs. J’y découvre les relations humaines et change d’orientation : cap vers la Gestion des Ressources Humaines. Pendant 20 ans, j’ai exercé les Ressources Humaines au sein de PME et Groupes tels que Lucien Barrière, France 3 Sud, Bruno Saint Hilaire et SPM International.

Un point commun dans mon parcours : Placer le capital humain au coeur de la stratégie de l’entreprise par le management de l’innovation RH, des talents, de la conduite du changement.

Eprise de sens au travail et de bien-être, je co-fonde MyCoRH, pour accompagner la Richesse Humaine dans l’entreprise. Mais pas seule : nous nous retrouvons avec Elise ROUANET, 12 ans après qu’elle m’ait remplacé lors de mon congé maternité.

 

Elise Rouanet

DRH depuis 20 ans (3ASA, Valette Foie Gras, eNTIC, Bruno Saint Hilaire, Leroy Merlin), j’ai développé une vision stratégique, tout en manageant la réalité opérationnelle du terrain, par exemple par le recrutement de plus de 1000 personnes intégrées sur des statuts ouvriers à cadres.
Aujourd’hui co fondatrice du cabinet MycoRH, j’apporte aux PME des solutions à leurs problématiques RH : mise en conformité légale et règlementaire, construction du plan de formation (obligatoire, métier, …), animation d’ateliers avec les managers.

Convaincue des bienfaits du management collaboratif, je privilégie la facilitation, l’agilité, l’intelligence collective !
Je nourris mon équilibre de vie entre activités en plein air (randonnées, canyoning, ski, vélo, …) avec mes deux garçons de 13 et 16 ans et raids sportifs entre amis dans de nouveaux pays !

 

Stéphanie Merveilleux

J’ai commencé par travailler 10 ans au sein du groupe URGO. J’ai eu de la chance : mes managers m’ont fait confiance et je suis devenue directrice marketing d’une filiale dès 28 ans. Quel épanouissement ! J’ai découvert que j’adorais manager, former, faire grandir et booster mes co-équipiers.

Puis, j’ai eu envie d’explorer encore plus profondément l’humain : je me suis formée pendant 3 ans à l’analyse transactionnelle (à Paris, pendant 3 ans, en parallèle de mon métier) et je me suis réorientée dans le social. J’ai vécu une expérience inouïe en dirigeant pendant 3 ans la communauté EMMAUS de Metz pendant 3 ans (70 personnes en précarité, 70 bénévoles et 10 salariés).

J’ai ensuite été directrice déléguée d’un groupement coopératif d’entreprises d’insertion, spécialisée dans la gestion de déchets et le nettoyage.

Après 15 ans sur le terrain, je suis désormais formatrice en management, j’accompagne les managers (de terrain ou de direction) à donner leur meilleur d’eux-même dans leur rôle délicat et central, en veillant à combiner la performance, l’épanouissement de leurs équipes… et d’eux-mêmes ! Vivement notre rencontre prochaine !

 

Sophie Bacon

Passionnée de langue française, animée par la joie de transmettre, je rejoins naturellement l’Education Nationale. Après quelques mois seulement , je comprends que je ne suis pas à ma place. Mes méthodes d’enseignement participatives et ludiques chamboulent les anciennes croyances. Après un parcours chez Jean-Louis David et Lycra, en France et à Barcelone, je pose mes valises à Toulouse. L’univers des enfants et des adultes en difficulté me passionne. Je simplifie les concepts compliqués de la grammaire. Cela donnera naissance à la Trikalogie®, ma propre méthode de remédiation.
Je me forme en parallèle à l’énergétique, l’hypnose, la PNL, la Communication Quantique. Un jour je découvre que je fais partie des « hauts potentiels ». Je mets de la compréhension sur des situations du passé et je décide d’en faire un potentiel. Plus que jamais, je veux faire vivre ma conviction « On n’enseigne pas ce que l’on sait, on enseigne ce que l’on est ». Je me spécialise, je deviens formatrice tout en exerçant mon activité en cabinet.  
Je décide alors d’apporter des outils pour que la cohabitation avec les hauts potentiels et atypiques soit enrichissante et constructive. Aujourd’hui je me partage entre toutes ces passions et je les transmets.

 

Partenaires 

Impliquées dans la vie locale toulousaine, membres de nombreuses organisations (MEDEF, CPME 31, BNI, Protéine, UBCM, ANDRH…), nous avons développé un réseau de partenaires de confiance hautement qualifiés. Nos recommandations ne font l’objet d’aucune rétribution.